Concertation politique de Madingou : le gouvernement s’engage à appliquer à la lettre toutes les conclusions

Le gouvernement congolais, par la voix de son ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, a pris l’engagement d’appliquer à la lettre toutes les conclusions ou recommandations issues de la concertation politique de Madingou.

«Le gouvernement mettra tout en œuvre afin de donner un contenu positif et dynamique à ce qui vient d’être convenu. Travaillons ensemble à ce qu’il en soit ainsi. Notre partition sera jouée avec les exigences que commande notre devoir et notre engagement à servir la République. Soyez rassurés mes chers frères. Il est du devoir des politiques de construire à présent et pour l’avenir, une République apaisée », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou.

Parmi les recommandations de la concertation politique, tenue du 25 au 26 novembre à Madingou dans le département de la Bouenza, figure entre autres, l’inscription sur des listes spéciales des agents de la Force publique,  étant donné qu’ils voteront par anticipation, la mise en place d’un mécanisme visant à éviter le double emploi entre les listes spéciales des agents de la force publique et les listes électorales générales.

Les 150 délégués convoqués à cette concertation par le gouvernement ont convenu aussi du maintien de l’usage du bulletin unique et de la tenue d’une révision des listes électorales.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville