Présidence de la CEEAC : Ali Bongo Ondimba a passé le flambeau à Denis Sassou N’Guesso

Après avoir assuré la présidence tournante de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) cinq ans durant, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a officiellement passé le flambeau, ce vendredi 27 novembre 2020 à Libreville, à son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso qui assurera désormais la présidence tournante de la CEEAC.

A l’occasion du sommet des chefs d’État ce vendredi 27 novembre 2020 à Libreville, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit de « toutes les personnes qui ont œuvré à l’aboutissement du processus de réforme institutionnelle de (cette) organisation communautaire ».

Cinq années durant, en dépit de ses ennuis de santé qui se sont passés désormais, le chef de l’État a tenu à assumer sa charge à la tête de la CEEAC. Pour le bien des populations des 11 États membres de cette organisation, il a œuvré à nouer des partenariats dans le but d’améliorer les conditions de vie des millions de personnes au sein de la communauté, non sans veiller à réformer l’organisation. Beaucoup estiment qu’il a pleinement rempli sa mission.

«C’est avec un sentiment de travail accompli que ma mission à la tête de la CEEAC s’achève. Je reste confiant en l’avenir de notre Organisation communautaire, et en sa capacité à relever,avec l’appui de nos Peuples, les défis multiformes auxquels nos États sont confrontés », a-t-il posté sur sa page Facebook quelques heures après le terme de cérémonie officielle.

« Au moment où je passe le flambeau à mon frère, le président Denis Sassou N’Guesso, 10 des 11 États de notre communauté ont déjà ratifié le Traité révisé. La ratification par le onzième État membre est en voie d’achèvement. Les membres de la commission issue de cette vision forte, commune et moderne de la CEEAC sont déjà à l’ouvrage pour répondre aux aspirations légitimes de nos peuples », a-t-il ajouté.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville