Congo : Firmin Ayessa a présidé la concertation politique de Madingou

Le vice-Premier ministre congolais chargé de la Fonction publique et du Travail, Firmin Ayessa, a présidé, le 25 novembre 2020 à Madingou dans le département de la Bouenza (sud), la cérémonie d’ouverture de la concertation politique placée sur le thème : « Consolidons les acquis de la démocratie par les élections libres, transparentes et apaisées ».

«L’élection constitue un haut moment de débats d’idées, de discussions et d’expressions démocratiques libres. Elle ne doit pas être l’occasion de déchirement politique, de discorde du peuple, de désunion nationale et de violence civile », a déclaré Firmin Ayessa.

Pour le vice-Premier ministre congolais chargé de la Fonction publique et du Travail, cette tradition de dialogue consistant à organiser à la veille de chaque consultation électorale politique une table ronde, bien que l’élection elle-même soit encadrée par la loi, devrait unir les acteurs politiques et ceux de la société civile dans le but de faire le point des recommandations antérieures et envisager des perspectives nouvelles.

« Nous avons besoin de la concertation pour prévenir les tensions et les conflits qui, inexorablement, conduisent au délitement de la société. Nous avons besoin du dialogue et de la concertation parce qu’ils sont les plus sûres garanties de paix et d’unité, parce qu’ils sont les moyens les plus efficaces de règlement des différends, de résolution des incompréhensions et des malentendus », a-t-il ajouté.

Plusieurs acteurs politiques et de la société civile y sont représentés : Claudine Munari (Must) ; Guy Brice Parfait Kolelas (UDH-Yuki) ; Anné Biby (CNR de Ntumi) ; Elo Dacy (UPRN de Mathias Dzon) ; Benjamin Boukoulou (Ur) ; Joseph Kignoumbi Kia Mboungou (La Chaine) ; Pascal Tsaty Mabiala (Upads) ; Joseph Kinfoussia et Paul Dihoulou (UDR-Mwinda), etc.

La cérémonie a été rehaussée de la présence de quelques membres du gouvernement, notamment Raymond Zéphirin Mboulou ; Pierre Mabiala ; Anatole Collinet Makosso, Charles Nganfouomo et Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

La salle retenue pour la circonstance a une capacité de cinq cents places pour cent quarante-sept délégués présents à cette concertation politique qui intervient à quatre mois de la présidentielle.

C’est pour dire que les autorités ont tenu compte du respect des mesures barrières imposées par la pandémie du coronavirus.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville