Congo : Le RDD et le PAR réfutent toute participation à la concertation politique de Madingou

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Développement (RDD) de Jean-Jacques Yhombi Opango et le Parti pour l’action et République Mâ (PAR), du candidat malheureux à la présidentielle de mars 2016, Anguios Nganguia Engambé réfutent toute participation à la concertation politique qui s’ouvre ce mercredi à Madingou dans la Bouenza (sud).

«Le RDD a toujours été disposé à participer aux concertations politiques pour l’intérêt de la nation. Mais compte tenu de sa marginalisation par la plateforme de l’opposition politique congolaise (OPC), quant à la préparation de ladite concertation et le caractère subjectif de la répartition des quotas, le secrétariat du bureau exécutif national du RDD, après analyse, décide de ne pas participer à cette concertation », précise un communiqué du RDD, signé par le secrétaire national de la communication, Ghislain-Bernard Bokatola.

Du côté du PAR, ''les conditions ne sont pas réunies pour une telle rencontre politique'', selon Anguios Nganguia Engambé.

Le candidat malheureux à la présidentielle de mars 2016 a fait cette déclaration à l’issue de la réunion extraordinaire des Présidents des partis politiques de l’opposition congolaise tenue lundi 23 novembre 2020, au siège de l’UPADS à Diata dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.

Initialement prévue pour lundi 23 novembre, la concertation politique pouvoir-opposition, voulue par le gouvernement congolais, à quatre mois de la présidentielle de 2021, va finalement commencer ce mercredi à Madingou.

Cette concertation politique portera sur le thème : « Consolidons les acquis de la démocratie par les élections libres, transparentes et apaisées ». Les participants vont débattre de la gouvernance électorale et des derniers développements de l’actualité politique nationale, dans la perspective des préparatifs de l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville