Présidentielle 2016 : Parfait Kolélas draine les foules à Pointe-Noire

Après Brazzaville, Guy Brice Parfait Kolélas, s'est rendu à Pointe-Noire. Dans la ville océane, le candidat de la CODEHA a fortement mobilisé lors des meetings tenus le 9 mars au stade Kokolo Kopa, à Mvoumvou et au stade Tata Loboko à Tié-Tié.

Tous voulaient y prendre part. Faute de places, c’est jusqu’en haut des immeubles, voire sur les arbres que les militants se sont massés pour témoigner leur soutien à Guy Brice Parfait Kolélas.

Et c’est en langue vernaculaire qu’il s’est exprimé au public pour présenter son projet de société, dans lequel il met en avant quatre piliers visant les domaines de la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption et la décentralisation intégrale.

Au cours de ces deux meetings, Guy Brice Parfait Kolélas a rappelé le bien-fondé de sa vision, celle d’un Congo uni.

Partout, la foule compacte a pris date pour le choix de la cruche le 20 mars à travers un vote massif. « Youki ni youki kwa », « la cruche rien que la cruche » clamait-on en chœur.

Comme dans tous ses meetings, Guy Brice Parfait Kolélas a terminé sur cet hymne des « patriotes » : « Kongo nsilulu !» « Congo éternel, héritage de nos aïeux ».

Au regard de cette mobilisation, de nombreux observateurs s’accordent de ce que la présidentielle du 20 mars se jouera serrée.

Personne ne peut prétendre gagner au premier tour.

Le temps nous le dira.

Bertrand BOUKAKA

banner