Congo : Emile Mabioko Boukala enfile son écharpe d’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié

Haut les masques ! Les populations de la ville de Divenié dans le Niari (sud) ont parfaitement respecté les consignes. Et pour ne pénaliser personne, le micro avait été branché. C’est le Préfet du Niari, Baron Fréderic Bouzock qui a ouvert la séance, en déclarant installé dans ses nouvelles fonctions d’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié, Emile Mabioko Boukala, trois mois après sa nomination par décret n° 2020–125 du 08 mai 2020 du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Désormais officiellement installé dans ses fonctions d’administrateur-maire, Emile Mabioko Boukala n’a pas manqué de féliciter le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso : « A tout seigneur tout honneur, c’est le décret n° 2020–125 du 08 mai 2020 du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso qui a matérialisé cette élévation. L’occasion est donc bien indiquée pour moi, d’exprimer en toute humilité, ma profonde gratitude à ce grand homme d’Etat, non seulement pour l’honneur qu’il m’a fait d’être successivement à la tête de la communauté urbaine de Mbinda hier et celle de Divenié aujourd’hui, mais bien plus pour son œuvre inlassable de bâtisseur et pour ses actions concrètes en faveur de la paix et du mieux-être des congolais ».

Il a également remercié le ministre congolais de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou pour avoir favorisé cette nomination, ainsi que toutes les personnes qui ont facilité cette adhésion.

«Ce n’est guère une indiscrétion, le bon sens recommande que ne soit passé sous silence, ma reconnaissance infinie, à l’égard de Monsieur Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation qui a ardemment contribué à la concrétisation de cet instant magique. D’illustres personnalités qui requièrent l’anonymat, avec à leur tête, Monsieur Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, ont contribué à me hisser sur ce modeste piédestal. Qu’elles se reconnaissent par ces mots et trouvent ici, la meilleure expression de ma totale reconnaissance et sincères remerciements. Dans le même élan, à Monsieur Baron Fréderic Bouzock, Préfet du département du Niari ici présent, lui qui a bravé toutes les fondrières qui jonchent le parcours, pour faire cet honneur non pas à moi, mais bien au contraire à vous, populations de Divenié qui en avez le juste privilège. Eh bien, je dis, merci Monsieur le Préfet d’être venu accomplir vos obligations administratives », a précisé Emile Mabioko Boukala.

L’ancien enfant de troupe a conclu cette première prise de parole en tant qu’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Divenié en rappelant sa volonté et sa détermination de rassembler l’ensemble des populations, pour travailler ensemble dans la sérénité. C’est possible.

« Vous êtes témoins et acteurs de cette nouvelle aventure qui j’en suis sûr, participera à l’utile transformation de cette magnifique et hospitalière Communauté urbaine. Assurément, nous y parviendrons ensemble par le travail acharné et la méthode, le dévouement, la cohésion et la discipline, l’ordre et la rigueur », a martelé Emile Mabioko Boukala.

Cultiver le lien, améliorer la vie des habitants et anticiper l’avenir, voilà trois de ses priorités.

«Nous devons tracer une ligne d’action et savoir nous adapter pour poursuivre le développement harmonieux de notre Communauté urbaine », a souligné le jeune administrateur-maire, avant d’alerter sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la crise que nous vivons : « Ce sera dur, mais ensemble, tout est possible ».

Nommé par décret du Président de la République en mai dernier, Emile Mabioko Boukala occupait auparavant les fonctions d’administrateur-maire de la Communauté urbaine de Mbinda dans le département du Niari.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville