Congo – Hommage : Claudine Munari sur la tombe de Pascal Lissouba

Au nombre des personnalités qui ont effectué le déplacement de Perpignan en France pour l’adieu à Pascal Lissouba, il y a Claudine Munari. Après l’enterrement qui a eu lieu dans la stricte intimité familiale, l’ancienne directrice de cabinet du président Lissouba est allée s’incliner jeudi, sur la tombe de celui qui fut son mentor et qui guida ses pas en politique.

Vêtements couleur de deuil, le visage triste, le regard perdu dans le lointain, comme pour y relire les nombreux souvenirs qui y ressurgissent, dans ce que fut son parcours aux cotés de cet homme qui là, repose pour l’éternité, Claudine Munari s’est rendue sur la tombe de Pascal Lissouba comme en pèlerinage.

Une femme sans voix, visiblement étreinte par la douleur de la perte de cet Homme d’État auprès duquel elle a servi, des années durant.

Sur la tombe, Claudine Munari a déposé de modestes fleurs de champs, et laissé couler ses larmes, comme pour expurger sa douleur.

Ainsi libérée de cette charge émotionnelle, la main sur la tombe, Claudine Munari s’est promise, comme faisant serment, de s’armer davantage de courage, afin de reprendre le flambeau des idées de Pascal Lissouba qui en elle, ne s’éteindront point.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville