Hinda : Enfin, Valentin Ngot a porté son écharpe d’administrateur-maire

Vendredi dernier a eu lieu la cérémonie d’investiture de l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda. Un événement marqué par l’intronisation de Valentin Ngot par le Préfet du kouilou, Paul Adam Dibouilou, qui lui a fait porter enfin, son écharpe des cérémonies officielles, commémorations et manifestations patriotiques…

Dans son discours, celui qui a été choisi par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 8 mai dernier, pour diriger la ville située à 35km de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, a promis de jouer la carte du rassemblement pour réussir ensemble : « Nous ne saurons oublier cette vaillante population de la communauté urbaine de Hinda sans laquelle nous ne pourrions atteindre nos objectifs. Elle devra coûte que coûte nous accompagner ».

Les premiers mots de l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda sont allés au Président de la République, Denis Sassou N’Guesso : «C’est ici l’occasion, du haut de cette tribune, de remercier très vivement et d’exprimer notre gratitude renouvelée à Son Excellence Denis Sassou N’Guesso Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa confiance placée en notre modeste personne ».

Pour que Hinda retrouve son lustre d'antan et que souffle de nouveau un vent de modernité, naïvement proclamé, sur cette communauté urbaine où disparait lentement toute source de vie nécessaire, une ville en sommeil avec ou sans soleil, avec une activité commerciale réduite à une peau de chagrin, des soirées assez sinistres, des week-ends tristes, le manque d’eau potable… Valentin Ngot a déroulé la bande de son programme d’urgence : « Nous nous battrons à assainir notre environnement immédiat afin d’épargner notre population des maladies et d’autres dangers. C’est ainsi que les chefs des quartiers, partenaires essentiels, seront pleinement impliqués à toutes nos initiatives. Nous nous attaquerons aussi à la réparation des forages publics longtemps tombés en panne afin de faciliter l’accès à l’eau potable ».

Très attaché à la cohésion sociale des populations de la communauté urbaine de Hinda, Valentin Ngot s’est engagé également de mettre à contribution la force publique afin que l’ordre et la sécurité soient respectés et garantis.

Valentin Ngot a décidé  aussi de trouver des solutions idoines aux problèmes qui phagocytent la jeunesse de la ville dont il a la lourde charge de diriger afin que celle-ci soit de moins en moins oisive et puisse participer à l’effort du développement et de l’amélioration des conditions de vie de Hinda.

Autre moment fort de cette cérémonie, la présence de plusieurs invités de marque dont le sous-préfet de Kakamoeka, Marcel Kibouanga.

Ce dernier est venu congratuler son ancien collègue du lycée de Mossendjo (sud) surnommé dans les années 90, de «village abandonné » par son premier proviseur, Pierre Djestone Nkou.

Crise sanitaire oblige, plusieurs habitants de Hinda n’ont pas eu le privilège de passer le cordon de sécurité et se sont retrouvés agglutinés derrière une ribambelle de barrières installées tout autour pour suivre avec joie ce rendez-vous solennel au rythme des chants et danses du terroir.

Enfn, le régal des mets congolais est intervenu au dernier moment à la grande satisfaction des convives. La boisson aussi.

Chacun, avec un visage dissimulé derrière un masque protecteur, a eu sa part dans le verre et dans l’assiette.

En juin 2020, l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda, Valentin Ngot a été installé dans son fauteuil de commandement par le secrétaire général du département du Kouilou, en présence de la maire sortante.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville