Watch the video

Congo – Santé : Le général Mokoko évacué en Turquie

Après plusieurs fausses annonces, le général Jean-Marie Michel Mokoko a finalement été évacué vers la Turquie le jeudi 30 juillet, à bord d'un avion médicalisé. L’avion a décollé de l'aéroport international Maya-Maya à 11h28 pour Ankara.

Le Congo peut bien se satisfaire de garantir les droits humains à tous les citoyens, même quand ceux-ci sont privés de liberté, parce que purgeant une peine d’emprisonnement, à l’instar du général Jean Marie Michel Mokoko.

À la demande de sa famille et après avis des médecins qui avaient en charge le patient le général Mokoko s’est envolé de Brazzaville pour Ankara en Turquie, pour des soins appropriés, dont la prise en charge nécessitait une évacuation.

Un médecin congolais accompagne le général Jean-Marie Michel Mokoko. Une proche parente du général était déjà arrivée à Istanbul il y a quelques jours. Elle avait effectué le voyagé Brazzaville-Istambul, à bord de l'avion de Turkish Airways qui avait ramené à Brazzaville des stagiaires congolais bloqués en Russie.

Après Jean Didier Elongo, le général Mokoko est la deuxième personnalité extraite du milieu carcéral, pour une évacuation sanitaire.

L’évacuation sanitaire du général Mokoko a été rendue possible grâce à la longanimité du président Denis Sassou N’Guesso qui, recevant la famille du général, l’avait assurée de tout mettre en œuvre, afin que cette évacuation se fasse.

Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner