Elections municipales 2020 : voici les communes françaises où des ressortissants congolais ont été élus

Marquée par une très forte abstention, cette élection a couronné de nombreux ressortissants du Congo-Brazzaville. Ci-dessous, nous avons recensé les communes où des compatriotes ont été élus.

Constant Lekiby Elila, placé en 3ème position de la liste élue "A vous Épinay " conduite par Damien Allouch a été installé par le conseil municipal au poste de 1er adjoint au maire de la ville d’Épinay-sous-Sénart dans le département de l’Essonne.

En 2014, il était déjà candidat aux municipales sous les couleurs du MoDem.

Brian Pandzou, élu en 9ème position sur la liste « Divers Droite » conduite par Claude Pons "Agir Pour Montlhéry Avec La Majorité Municipale". C’est l’occasion d’exercer ses compétences acquises depuis 10 ans, dans le cadre de l’environnement en tant que Conseiller municipal délégué au développement durable et aux transports.

Gabriel Ngoma a été élu à Fosses, département du Val-d’Oise Île-de-France, sur la liste Divers droite « Union Pour Fosses » conduite par Frédéric Deschamps. Le Franco-Congolais en charge de la Délégation des services publics se dit prêt pour réléver le défi.

Laurent Boula, en tant que chargé de l’urbanisme fait également partie intégrante du conseil municipal de la ville d’Osny dans le même département, près de Paris.

Enfin, Gaston Nitou Samba, rejoint l’effectif du conseil municipal de Limay cette petite ville industrielle de 16 567 habitants, située en bord de Seine, au sud du Vexin français, face à Mantes-la-Jolie, à 53 km à l'ouest de Paris, en tant qu’élu sur la liste conduite par le maire sortant Éric Roulot, sous l’étiquette du Parti communiste français.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville