NKAYI : Les conseillers municipaux veulent la tête de Gaston Mampassi

Les conseillers municipaux de la commune de Nkayi, dans le département de la Bouenza (sud), ont, dans une déclaration rendue publique le 10 juin, dénoncé la gestion « anachronique et chaotique » du président du bureau exécutif du conseil, Gaston Mampassi.

« Nous, conseillers municipaux de la commune de Nkayi, attachés aux valeurs cardinales de paix, de bonne gouvernance et de gestion participative efficace et apaisée de notre commune, considerons que la loyauté que nous accordions au président du bureau exécutif est donc compromise et, par conséquent, retirons notre confiance à monsieur Gaston Mampassi et lui exprimons notre désaveu », ont écrit les signataires de la déclaration.

Dénonçant une gestion « anachronique et chaotique », les trente-sept membres du collectif sur la quarantaine de conseillers municipaux que compte l’assemblée locale de Nkayi sollicitent une inspection spéciale et un audit de gestion sur les exercices 2018, 2019 et mi-2020 et prié le gouvernement de tirer les conclusions appropriées sur cette situation.

Ils reprochent également des irrégularités dans l’exécution des comptes de gestion et administratif exercice 2019. En effet, ces derniers font ressortir un dépassement explosif de l’autorisation budgétaire des dépenses facultatives de 461.9%.

Selon eux, malgré la loi et les instructions relatives à l’exécution des budgets locaux, le président du conseil a imputé des arriérés de paiement dans les dépenses facultatives.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville