Mbinda-Divénié : L’heure de la passation des pouvoirs de maire à maire

La passation des pouvoirs entre maires est un moment clé de la mandature. Celui où le nouveau maire se voit confier les dossiers par son prédécesseur. Un maire qui s’en va, un autre qui arrive et qui doit prendre connaissance des dossiers en cours de la municipalité. A Mbinda, dans le département du Niari (sud), l’administrateur-maire sortant de la communauté urbaine de l’ex cité Comilog, Emile Mabioko Boukala, qui s’est rapidement fait remarquer par son enthousiasme, sa hargne et sa détermination à faire rayonner le pouvoir de l’Etat dans sa ville, a transmis les clés de Mbinda à son successeur, Pastive Boupassi, le samedi 13 juin dernier, sous la supervision du secrétaire général de la Préfecture du Niari.

Pour que la transition soit efficace, à se transmettre les dossiers, Emile Mabioko Boukala, nommé administrateur-maire de Divénié (sud), et fier d’avoir accompli sa mission, a informé son successeur Pastive Boupassi des dossiers en cours, de l’avancée de tel ou tel projet, du budget…

                                Emile Mabioko Boukala (à droite) et son successeur Pastive Boupassi

La cérémonie de passation de services entre les administrateurs- maires sortant et entrant s’est déroulée en toute sobriété, la crise sanitaire qui paralyse le pays depuis mars dernier oblige.

Le désormais ancien administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda,  Emile Mabioko Boukala, ancien enfant de troupe (AET),  part fier et sans aucun goût de regret en laissant le fauteuil à son jeune frère. Il dit avoir pleinement rempli sa mission pendant plusieurs années à la tête de Mbinda sans oublier de souhaiter toutes les chances de réussite au nouveau administrateur-maire.

Il a aussi exhorté le personnel au dévouement au travail pour accompagner Pastive Boupassi dans sa dynamique. Le désormais Édile de Mbinda se dit prêt pour sa mission.

Le dimanche 14 juin 2020, Emile Mabioko Boukala, nommé administrateur-maire de Divenié par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, par décret numéro 2020-125 du 8 mai 2020, a reçu à son tour les clés de sa nouvelle ville. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville de Divenié dans le Niari.

''L'ouvrier'' Emile est donc attendu au pied du mur de la maison Divenié, lui qui a promis mettre l’intérêt général des habitants et de la communauté urbaine de Divenié en avant.

En somme, c’est un rassembleur qui dirigera désormais la communauté urbaine de Divenié.

Ce moment de la passation des pouvoirs relève du symbolique. Mais c’est aussi un instant solennel dans la vie d’une communauté urbaine.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville