Congo - Pool : L’action économiques édictée par Denis Sassou N’Guesso en faveur des ex combattants prend forme

Le Ministre-Haut commissaire à la réinsertion des ex combattants, Euloge Landry Kolelas, a patronné lundi 15 juin à Mindouli dans le département du Pool, la cérémonie de remise officielle et symbolique d’équipements, aux groupements de microprojets d’activités génératrices de revenus. Un peu plus de 25 groupements animés par des ex combattants ont reçu cette aide qui s’inscrit dans la dynamique de réinsertion initiée par le président Denis Sassou Nguesso.

La paix ne saurait s’inscrire dans les mœurs, si elle n’est soutenue par des mécanismes qui la confortent et la consolident. Intégrant cette réalité dont on ne saurait se départir, le président Denis Sassou N’guesso avait en son temps, instruit le Ministre-Haut Commissaire Euloge Landry Kolelas, à canaliser l’action gouvernementale, avec l’appui du Système de Nations Unies, sur les mécanismes de reconversion de ex combattants, dans des secteurs d’activités économiques, ce en toute dignité et responsabilité.

Matériel de couture et matériel agricole ont constitué l’essentiel des kits remis à des structures constituées d’hommes et de femmes prêts à donner le meilleurs d’eux même dans l’action économique.

Inscrite dans une approche communautaire au sein des groupements et associations animés par des hommes et femmes tous ex combattants, cette réalisation marque un tournant, celui la matérialité d’un processus irréversible. Cette de la paix, pour laquelle toutes les parties prenantes au processus se sont engagées sans réserve. Aussi, le Ministre Euloge Landry Kolelas a-t-il défini l’essence même de ce terreau sur lequel devra se lever des jours nouveaux, rayonnant de cette paix bien effective dans le département du Pool. La libre circulation des personnes et des biens dans de département en est la matérialité incontestable.

Relayant l’expression populaire exprimée, le Ministre Euloge Landry Kolelas a au nom de tous, dit sa gratitude au Président Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’État, en ce qu’il aura été le grand artisan de cette paix. La paix retrouvée va incontestablement impulser le développement du département, les activités en cours de lancement étant de pôles sur lesquels se dresseront de nouveaux espoirs économiques.

Hier en belligérance, le pasteur n’en est pas moins un artisan de la paix désormais. Son implication sans réserve se lit à travers la présence d’envoyés dit personnels, assermentés, à toutes les activités officielles organisées. À Mindouli, le révérend Frédéric Bintsamou a missionné Bitsh Prédestinée Manifestée, sa représentante personnelle qui est en outre sa propre fille. Celle-ci a traduit sa joie en remerciant le gouvernement ainsi que le système des Nations Unies, pour la réalisation de cette promesse attendue de tous les ex combattants, déterminés à tourner une page sombre, de l’histoire du pays.

Bitsh Prédestinée Manifestée, a émis le vœu que cette action se poursuive auprès d’autres ex combattants qui attendent encore.

Il va s’en dire que le gouvernement, le système de Nations Unies et les ex combattants ont un seul but, celui de pérenniser la paix et le développement socioéconomique dès lors que toutes les conditions optimales seront réunies sur l’ensemble du pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville