Congo : Valentin Ngot a pris officiellement ses fonctions d’administrateur- maire de la commune urbaine de Hinda

C’est un public disséminé et limité, respectant bien évidemment les mesures de distanciations, qui s’était déplacé pour assister, ce vendredi 5 juin 2020, à la cérémonie d’installation du nouveau administrateur-maire de la commune urbaine de Hinda, Valentin Ngot. Il a été installé dans son fauteuil de commandement par le secrétaire général du département du Kouilou.

Valentin Ngot a pris ses fonctions  en présence de la maire sortante et d’un parterre d’invités de marque dont la représentante de la mutuelle des anciens élèves du lycée des trois glorieuses de Mossendjo (Ex village abandonné), Marianne Tsoho.

Remerciant le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, pour la confiance placé en lui, le premier citoyen de la ville de Hinda a également félicité la mairesse sortante pour les avancées réalisées durant son mandat.

Donnant la couleur de sa mission, Valentin Ngot, un homme social, sociable et socialisable,  a indiqué que l’objectif principal de son équipe et lui sera de rendre la ville de Hinda propre, belle, attrayante et prospère.

Ce qui passe, selon lui, par le mieux vivre ensemble, l’assainissement et la qualité de vie des habitants de la cité : l’insalubrité, l’incivisme sous toutes ses formes…

Pour accroître l’image de son institution auprès des habitants de sa commune urbaine et des tiers, mais surtout pour améliorer leur cadre de vie, Valentin Ngot pourra compter sur ses collaborateurs déterminés à diriger autrement et à être au service des populations de Hinda.

Alors qu’il vient de prendre ses fonctions ce vendredi, le nouveau administrateur-maire de Hinda est déjà soumis à de fortes attentes. Les populations attendent de lui des résultats. Les actes doivent remplacer les promesses. Et l’efficacité doit, elle, aussi être aussi au rendez-vous.

''L'ouvrier'' Valentin est donc attendu au pied du mur de la maison Hinda, lui qui a promis servir les populations et non se servir.

Il portera son écharpe d'administrateur-maire de la commune urbaine de Hinda devant le Préfet du Kouilou qui patronnera la cérémonie d'intronisation avant la fin du mois de juin 2020.

C’est sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond-Zéphirin Mboulou, que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a nommé, par décret numéro 2020-125 du 8 mai 2020, Valentin Ngot comme administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda, située à 35 km de Pointe-Noire dans le département du Kouilou.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner