Congo – Infractions aux mesures barrières du Covid-19: Un adjudant de police mis aux arrêts

Un adjudant de police en service au commissariat de l’arrondissement 4 Moungali de Brazzaville a été mis aux arrêts de rigueur. Le fonctionnaire de police est soupçonné d’avoir détourné à des fins personnelles, des amendes issues des infractions aux mesures barrières du Covid-19, notamment le non port du masque.

Depuis l’instauration par le gouvernement du port systématique du masque, entre autres mesures barrières pour lutter contre le coronavirus, l’inobservation de cette règle est indexée comme une infraction et punie d’une amende de 5000 francs CFA.

De nombreux citoyens ont depuis lors dénoncé un excès de zèle de la part de certains éléments de la Force publique qui, outre la brutalité et l’humiliation qui accompagnent certaines interpellations, se gavent allègrement des amendes récoltées, du reste sans justificatifs pour ceux qui s’en acquittent.

L’adjudant de police qui était en service au commissariat de l'arrondissement 4 Moungali avait poussé le bouchon bien loin dans une cupidité presque maladive. Après avoir légalement interpellé des citoyens pour non respect de mesures barrières, notamment du port de la bavette, il avait entrepris de leur faire payer des amendes pour son propre compte. L’appât du gain l’avait amené à communiquer son numéro de téléphone personnel aux prévenus, afin de se faire transférer via les payements électroniques, de la somme des amendes. Un détournement de fonds en règles, et nul ne sait depuis combien de temps durait ce stratagème, ni même le montant total des sommes détournées.

Au moins, l’adjudant désormais écroué, devient le symbole des policiers ripoux qui tant dans la circulation routière, l’action judiciaire que dans le maintien de l’ordre, n’hésitent pas à extorquer des fonds aux citoyens.

Signalons que depuis le lancement de la campagne de répression des infractions aux mesures barrières du Covid-19, environ 6.600.000 FCFA ont déjà été perçus par le Trésor public au titre de ces amendes, rien que pour la ville de Brazzaville, grâce à l'action de la police.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville