Congo : Les maires de Brazzaville et de Mossendjo virés de leurs fonctions

Le Conseil des ministres qui s’est réuni ce samedi 18 avril 2020 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat a fait des victimes. Eric Blaise Ngouloubi Sayi, président du Conseil municipal, maire de la ville de Mossendjo dans le Niari (sud) et Christian Roger Okemba, président du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville, ont été virés sans pitié et remords de leurs fonctions.

Raymond Zéphirin Mboulou, ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation a révélé aux membres du Conseil des ministres que M. Eric Blaise Ngouloubi Sayi, président du Conseil municipal, maire de la ville de Mossendjo, fait l’objet de poursuites judiciaires devant le Tribunal de grande instance de Brazzaville, pour des faits présumés de vol et de destruction de biens publics, et ce conformément à un arrête de la Cour suprême du 3 mai 2019.

Suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois le 21 novembre 2019, afin de se mettre à la disposition de la justice au même titre que ses complices présumés, le maire n’a pas répondu aux convocations du juge d’instruction, ce qui a entraîné l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre le 16 janvier 2020. Il apparaît qu’il séjourne depuis lors hors du territoire national.

Le Conseil municipal de Mossendjo était miné par des dissensions fortes qui empêchaient son fonctionnement régulier avant même la suspension de son président. Ainsi, par lettre adressée au préfet du département du Niari le 19 mars 2019, 66% des conseillers municipaux avaient demandé à l’Etat l’application des articles 50, 64 et 65 de la loi n°7-2003 du 6 février 2003 précitée.

Après cette relation complète des faits, le Conseil des ministres décide la révocation de M. Eric Blaise Ngouloubi Sayi, président du Conseil municipal, maire de la ville de Mossendjo pour les motifs suivants :

Avoir empêché le fonctionnement normal et régulier du Conseil, avoir mis en péril les intérêts de la collectivité locale.

Les membres du Conseil des ministres ont pris acte du rapport présenté par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Après avoir opiné sur le fait que la mesure sollicitée est conforme aux orientations de Son Excellence, Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, dont le credo est de lutter sans relâche contre les antivaleurs et l’impunité, le Conseil des ministres a décidé également de révoquer M. Christian Roger Okemba, président du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville.

Les membres de l'exécutif de la municipalité de Brazzaville reprocheraient à Christian Roger Okemba une gestion scabreuse des deniers de la ville avec un peu plus d’un milliard de francs CFA disparu.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville