Coronavirus : Tsaty Mabiala demande à Denis Sassou N’Guesso, aux ministres et députés de renoncer à leur salaire

Pour soutenir financièrement et par solidarité le service public de santé dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala invite le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et tous les membres du gouvernement d’offrir 50% de leurs salaires. Des dons bienvenus en cette période de crise sanitaire.

« Nous connaissons leurs émoluments. Que les ministres, que le chef de l’opposition que je suis, que les députés eux apportent 50% de leurs émoluments. Je pense que ça sera un acte suffisamment fort. Nous n’allons pas seulement compter sur les contributions des sociétés privées et des personnalités. La classe politique, en commençant par le président de la République, doit montrer l’exemple », a proposé Pascal Tsaty Mabiala en guise de mesures de solidarité pour soulager les congolais ébranlés par le coronavirus.

Cette aide s’étendra jusqu’à la levée des mesures de confinement liée à l’état d’urgence, pour l’instant fixée au 30 avril prochain.

Cette initiative proposée par le député de Loudima n’a pas encore remporté l’unanimité au sein de la classe politique congolaise.

Jeudi 2 avril 2020, le premier ministre congolais, Clément Mouamba a reçu un chèque de 50 millions de FCFA de la part du président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Une délégation du bureau du Sénat conduite par son président Pierre Ngolo a remis le 6 mars au Premier ministre, Clément Mouamba, un chèque de 75 millions de francs CFA. Cette somme est destinée au Fonds national de solidarité mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

Au Maroc par exemple, les membres du gouvernement ainsi que les députés des deux chambres du Parlement ont pris récemment l’engagement à verser un mois de salaire pour soutenir les efforts déployés par l'Etat dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus au royaume chérifien.

Le président du Malawi, Peter Mutharika a annoncé samedi dernier qu'il baissait son salaire et celui de ses ministres afin de dégager des fonds pour financer la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui a infecté quatre personnes dans son pays.

Au Mali, conscients de l’impératif de solidarité, le président IBK affirme que « les membres du gouvernement renoncent à un mois de leur salaire pour l’effort de guerre requis contre le COVID-19. Le Président de la République que je suis renonce à trois mois de son salaire, et le Premier ministre, à deux mois », a-t-il expliqué.

Au Gabon, le gouvernement annonce le dépistage massif de la population, la création de 60 centres de tests sur l’ensemble du territoire, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles, la suspension durant le temps de confinement des paiements de loyers des personnes sans revenus, la prise en charge par l’Etat des pertes des petits propriétaires liées à la suspension du paiement des loyers, la gratuité des transports publics terrestres assurés par les compagnies publiques, la mise en place d’une allocation de chômage technique et le maintien les salaires compris entre 80 et 150 mille francs CFA.

En Bulgarie, peu touchée par l'épidémie et pays le plus pauvre de l'Union européenne, les députés et les ministres bulgares feront don de leur salaire au système de santé publique, tant que les mesures de confinement en raison de l'épidémie de Covid-19 restent en vigueur, a décidé le Parlement lundi dernier.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville