Thierry Moungalla fête son 55ème anniversaire en plein confinement

Pas très marrant de fêter son anniversaire en confinement ? Oh si ça peut l'être. Et le moment peut aussi se prêter aux confidences...Ce mercredi 15 avril 2020, le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a dû fêter son 55ème anniversaire à la maison, en raison du confinement.

C'est une tradition que beaucoup n'abandonneraient pour rien au monde ! Chaque jour, des millions de personnes célèbrent leurs anniversaires aux quatre coins du monde. Que ce soit à la maison en petit comité, dans un bar, dans un parc, dans un restaurant, ou bien dans une salle louée pour l'occasion, tous les lieux sont bons pour fêter son anniversaire entouré de ses amis les plus proches.

Rien de plus déprimant que de devoir fêter son anniversaire, seul chez soi pendant le confinement. Si les règles nous imposent de rester chez nous et nous interdisent de nous réunir entre amis et familles, afin d'éviter la propagation du coronavirus, ces options ne sont malheureusement plus possibles.

Cependant, cela n'empêche pas la Rédaction des Echos du Congo Brazzaville de mettre des étoiles dans les yeux du ministre Thierry Moungalla et lui souhaiter également plein succès dans sa lourde mission.

C’est donc la journée que le Seigneur a faite et qu’elle soit pour vous un grand sujet de joie et d’allégresse. Bon anniversaire Monsieur le ministre !

On rappelle que le tribun Thierry Lézin Moungalla est un homme politique du Congo Brazzaville, né le 15 avril 1965 à Paris en France.

Il est ministre de la Communication et des Médias ainsi que porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville depuis le 10 août 2015. Il fut auparavant ministre des Postes et Télécommunications (2007-2015).

Thierry Moungalla est juriste de formation (Universités de Paris 12 et de Paris 10 Nanterre).

Après avoir commencé sa carrière politique au début des années 2000, aux côtés d'André Milongo, ancien Premier Ministre de transition en 1991-1992, il est nommé conseiller spécial par le chef de l’État congolais, Denis Sassou N'Guesso, en février 2004.

Élu député de Brazzaville (arrondissement de M'Filou) en août 2007, il est nommé Ministre des Postes et Télécommunications en décembre 2007. Chargé de la communication du Président, candidat à sa succession en juillet 2009, il est reconduit dans ses fonctions ministérielles après l'élection présidentielle.

Le 10 août 2015, à la faveur d'un remaniement ministériel, il occupe le poste de ministre de la Communication et des Médias, chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement.

Réélu député en 2012, mais à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, il participe à la campagne du référendum qui a permis l'adoption d'une nouvelle Constitution par le peuple, le 25 octobre 2015.

En mars 2016, il est chargé de la communication du président Denis Sassou-N’Guesso, candidat à sa propre succession lors de la présidentielle anticipée tenue le 20 de ce mois, scrutin qui voit le Chef de l'État élu au premier tour avec 60,19 % des voix.

Il est reconduit au gouvernement comme ministre de la Communication et des Médias le 30 avril 2016 dans le gouvernement Mouamba. Lors du remaniement du 22 août 2017, consécutif aux élections législatives de juillet-août, il est reconduit dans les mêmes fonctions dans le gouvernement Clément Mouamba (2).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville