Mort de Jacques Joachim Yombi Opango, le témoignage choc d’Audrey Bertille Kanoukounou

Les hommages affluent sur notre table de rédaction, depuis l'annonce du décès du président Jacques Joachim Yombi Opango. Certains se souviennent de lui comme d’un président proche du peuple. C’est le cas d’Audrey Bertille Kanoukounou. Ses souvenirs sur celui que les congolais surnommèrent à sa chute, ‘’le Shah de Mpila’’ est si vivant, comme s’il datait d’hier.

« Président du CMP, homme responsable, très discipliné à son époque, 1977-1979, Jacques Joachim Yombi Opango mettait un point d’honneur à la rigueur au travail. Cela se fit remarquer par les contrôles stricts de présence sur les lieux de service et l’arrivée à l’heure. Le risque pour les contrevenants était de se voir couper son salaire. Tout le monde se mit au pas.

Le président Yombi changea jusqu’au comportement des citadins dans le centre-ville de Brazzaville. Il interdisait les promenades avec babouches au centre-ville, c’était, chemise-cravate-soulier. Il fallait soigner sa tenue et respecter l'heure de travail.

Les délinquants ou autres petits voyous qu’on appelait ‘’yankees’’ furent traqués et mis hors d’état de nuire, surtout avec le couvre-feu à partir de 21h.

Jacques Joachim Yombi Opango se fit aussi remarquer par le rapatriement des étrangers irréguliers sans papiers (Togolais), les Ndingari (Sénégalais), Sarah (Tchadiens), Ahoussa (centrafricains), Zaïrois. Des nombreuses boutiques qu’ils tenaient devinrent des ‘’BCM’’.

Dans un environnement de crise économique, Il fit des restrictions économiques en réduisant le train de vie de l’Etat. "Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain". Jacques Joachim Yombi Opango favorisait les entrepreneurs locaux dont mon père Feu Kanoukounou Félix alias Demolayi, qui obtenait aussi des marchés. Ce président était nationaliste, abas le tribaliste.

A sa chute les propagandistes comme Georges Embana, Ebilmounkoué et compagnie ont réagi contre sa politique, à travers des chroniques matinales à la radio, l’accusant d’être un bourgeois compradore et d’avoir, détourné les fonds de l'Etat. Chaque matin, les slogans clamés en langue lari étaient: "A mbe na mfoulou ka touma, ewa! Ewa yaya ewa...! A mbé na okapi ka touma Ewa, ewa yaya ewa. C’était pour juste l'humilier. Parce qu'il avait acheté un lit luxueux "Congolais n'aime pas congolais".

Mon bon souvenir de l'école maternelle "Mess des garnisons, un véhicule Berlier faisait le ramassage des écoliers, J'étais dans la même classe avec sa fille à l'école de la poste, cp1 et cp2. Et promotionnelle de son fils au Lycée Technique du 1er mai.

Le président Jacques Joachim Yombi Opango a passé beaucoup de temps en prison. Le pauvre n'a même pas connu des boums pétroliers. Je souhaite qu'il soit dignement enterré car c'est un Président de la République Populaire du Congo.

Le bon Dieu a plaidé sa cause et il surgissait la conférence nationale à laquelle il participait.

Bon repos Général Jacques Joachim Yombi Opango que la terre te soit légère. Les ancêtres vont t'accueillir en paix et à bras ouvert. Brave Homme. Sincères condoléances à sa famille ».

Audrey Bertille Kanoukounou.