Sassou Nguesso reçoit le soutien de chefs traditionnels dans la Bouenza

Le président Denis Sassou Nguesso était à Mandingou fief de l’opposition. Un électorat très convoité que le numéro un congolais est allé rassurer, à deux semaines du premier tour du scrutin présidentiel, en procédant au lancement officiel des travaux de la municipalisation accélérée de la Bouenza qui vont coûter 450 milliards de francs CFA par ces temps de crise marqués par la chute du prix du baril de pétrole qui impacte les finances publiques.

Une cérémonie hautement significative. Plus qu’une visite de travail, tout un soutien. Celui des « chefs traditionnels » ces anciens dont la bénédiction est souvent nécessaire au sein de la communauté congolaise ou africaine.

C’était l’occasion indiquée pour les « chefs traditionnels » de la Bouenza d’accorder leur bénédiction à Denis Sassou Nguesso afin que Dieu l’accompagne dans cette conquête du pouvoir pour le bien être de la population congolaise.

Accompagné de la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, le Président de la République a reçu la corne d’un buffle qui symbolise l’appel ou le rassemblement plus un tissu et un chapeau en raphia, le raphia utilisé lors de la première guerre mondiale pour les opérations de camouflage, un must à toujours avoir à portée de la main pour les amoureux du naturel.

Il a également reçu la peau d’un chat sauvage symbole du pouvoir ancestral et de la puissance.

La corne du buffle qui arrive dans les mains de Sassou Nguesso à un jour du début de la campagne électorale va permettre à coup sûr au président candidat de bien souffler pendant deux semaines pour appeler et rassembler tous les électeurs pour assurer cash sa victoire le 20 mars prochain.

Edwige KISSINGER