Assemblée nationale : Isidore Mvouba veut sanctionner les députés qui se distinguent par des absences répétées

Depuis le début de la quatorzième législature, certains députés brillent par des absentéismes pour des raisons parfois non fondées. Alors qu’ils devraient être exemplaires surtout pour une chambre censée contrôler l’action de l’exécutif et voter des lois de la République. Pour ce faire, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a réitéré, le 1er février 2020, la nécessité d’appliquer la réglementation en vigueur pour sanctionner sans pitié et remords les députés qui se distinguent par des absences répétées.

« Je voudrais une fois de plus attirer l’attention des honorables députés que bon nombre d’entre nous se distinguent par des absences répétées aux sessions, ainsi qu’aux réunions des commissions permanentes. Je prends à témoin le plénum des députés qu’il s’agit d’un dernier avertissement avant que des sanctions réglementaires ne soient prises à leur encontre », a déclaré Isidore Mvouba à l’ouverture de la huitième session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale.

En juin 2018, l'ouverture de la troisième session ordinaire administrative de l'Assemblée nationale a donné lieu à un spectacle des plus inciviques pour de nombreux députés. Seuls 86 députés étaient présents, sur les 151 que compte la chambre.

Entre l'argent et les raisons politiques, axées sur un don de soi désintéressé au service de la nation et de leurs mandants, de nombreux députés ont offert aux congolais un spectacle de cupidité marqué par leur absence de l'hémicycle. Ces députés, 65 au total ont à l'évidence boudé la session en cours, au motif que l'argent tarde à leur parvenir, notamment celui destiné à leurs descentes parlementaires.

Même si Isidore Mvouba, le président de l'Assemblée nationale s'est plaint de l'absence de ces fonds, destinés à favoriser un contact permanent entre les députés et leur base, il n'en demeure pas moins que par leur attitude pour le moins incivique, les députés ayant fait « l'Assemblée buissonnière » ont montré au peuple, quels intérêts guident leur engagement politique.

Si l'Assemblée nationale avait enregistré 65 absents, au Sénat, le taux de présence n'avait pas non plus été des meilleurs. Ils étaient 51 sénateurs sur un total de 71 parlementaires, soit 75%, un léger mieux par rapport à la chambre basse.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville