Congo-Pas de candidat unique de l'opposition pour la présidentielle de 2021

A propos d’une éventuelle candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2021, la présidente de la Fédération de l’opposition congolaise (FOC), Claudine Munari, a indiqué, au cours d’une conférence de presse le 17 janvier à Brazzaville, qu’il serait difficile d’autant plus qu’une partie de l’opposition chante « les mérites du pouvoir ».

Le président Denis Sassou-N’Guesso a été désigné candidat à la présidentielle de 2021 à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir depuis plus de 40 ans).

Agé de 76 ans, le président Sassou-N’Guesso cumule trente-cinq ans à la tête du Congo. Selon la Constitution, il a le droit de se présenter à la présidentielle de 2021 et, pour la dernière fois, en 2026.

Guy Brice Parfait Kolélas, président de l’Union des démocrates humanistes (UDHYUKI), une formation de l’opposition constitutionnelle s’est auto-désigné candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2021. Il semble avoir exclu toute idée des primaires à l’opposition constitutionnelle que dirige Pascal Tsaty Mabiala.

Contrairement à lui, Paulin Makaya qui a fait état de son rêve d’accéder à la magistrature suprême sous le label de son parti UPC, se dit ouvert. Ce dernier peut toutefois apporter son soutien à un autre candidat de l’opposition à laquelle il appartient.

En attendant, tous les ingrédients sont réunis pour « le chacun pour soi ». La guerre des égos n’étant pas encore finie. Bien au contraire, elle se renforce.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville