Congo : Le RDD pour un candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2021

Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, vice-président et fils du président fondateur du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) a relancé samedi 11 janvier 2020 à Brazzaville, le débat sur une possible candidature unique de l’opposition à la présidentielle en insistant sur l'absolue nécessité de faire front commun pour permettre l'alternance dans le pays en 2021.

Pour avoir une chance de remporter l'élection présidentielle, il va falloir s'unir. Certains candidats de l'opposition l'ont bien compris. Et c’est le cas de Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, vice-président du RDD.

« Nous avons lancé un appel à l’unité de l’opposition pour préparer si possible des états généraux de l’opposition, afin de présenter un candidat unique (au scrutin présidentiel de 2021), un candidat qui sera en face de celui de la majorité présidentielle ; une majorité qui est déjà en ordre de bataille », a déclaré Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango lors d’une conférence de presse dans la capitale congolaise.

Le vice-président du RDD est convaincu que le pouvoir en place est en perte de vitesse et l’alternance est possible en 2021, mais à une seule condition, que l’opposition mettent fin aux divergences et aux egos.

« Le pouvoir en place n’a jamais été aussi faible. En 2016 le président Sassou N’Guesso a été très mal élu. Il n’a rien fait de nouveau depuis. Demain s’il est encore président de la République, ça serait la faute unique de l’opposition », a martelé Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango.

Soucieux de maximiser leur chance de battre Denis Sassou N’Guesso lors de la présidentielle de mars 2021, les partis de l’opposition caressent le rêve de se trouver un homme providentiel.

Un pari loin d'être gagné...

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville