Congo – Congrès du PCT : Pierre remplace Pierre à la tête du secrétariat du Parti

Un autre Pierre, Moussa en l’occurrence, a succédé à Pierre Ngolo à la tête du Parti congolais du Travail, à l’issue du 5ème congrès ordinaire de ce parti, qui fait inhabituel, a du recourir aux prolongations, pour trancher la question des hommes chargés de l’animer.

En attendant la clôture officielle du cinquième congrès ordinaire du Parti congolais du travail reportée au 31 décembre, ses instances dirigeantes sont désormais connues.

Les congressistes ont choisi Pierre Moussa pour conduire les destinées du Parti et surtout mobiliser les militants, pour la réélection du président Denis Sassou N’Guesso que le parti a désigné comme candidat à la prochaine présidentielle de 2021.

Pour de nombreux observateurs de la vie politique congolaise, le PCT tarderait à se renouveler car une grande frange des jeunes du parti, désireuse d’insuffler au parti un sang nouveau et une dynamique nouvelle, s’est presque vue les portes se fermer.

« Les jeunes sont capables de bien de choses, si on leur en laisse le temps », écrivait Guy Menga, dans sa célèbre pièce de théâtre, La marmite de Koka Mbala.

Au PCT, ces jeunes, responsables et pour nombre d’entre eux, siégeant au parlement, ont pourtant la confiance du peule qui leur a accordé ses suffrages. Ils sont une valeur ajoutée pour le parti, alors que d’autres se fourvoient dans l’intrigue et la compromission. 

Quoi qu’il en soit, même si le congrès a mis a nue des vélleités réfrataires chez certains cadres, quand à se conformer aux prescrits du président Denis Sassou N'Guesso et aux règles édictées par le Parti,  le PCT sort de son congrès avec en ligne de mire, la présidentielle de 2021, pour laquelle, aux cotés des partis amis, il devra rassembler davantage, pour des victoires encore plus grandes, avec naturellement, Denis Sassou N’Guesso pour candidat.

De Brazzaville : Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville