Denis Sassou N’Guesso souffle les bougies de ses 76 ans au Palais du peuple

Ce samedi 23 novembre, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, fête ses 76 ans. Le nombre d'hommages sur la toile témoigne de l'incroyable popularité dont il jouit au Congo et loin des frontières nationales.

Homme aux multiples casquettes, le célèbre homme politique congolais a toujours su préserver son jardin secret. A 76 ans, Denis Sassou N’Guesso nous révèle enfin une personnalité hors du commun.

Né le 23 novembre 1943, Denis Sassou N’Guesso a rapidement su imposer son style, une griffe élégante et racée, au point d'être devenu une référence incontournable. Car le natif d’Edou dans le nord du pays n'est pas qu'un simple homme politique, il est aussi une source d'inspiration et une icône pour toute une génération.

Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 et est l'actuel président de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir.

Comme nous le rappelle l'écrivain-chercheur Michel Innocent Peya dans son livre "Entre le bon sens et l'alternance absolue, l'Afrique à la croisée des chemins'', page 69, « Ne revient au pouvoir qui le veut. Ils ne sont pas nombreux à être partis du pouvoir et sont revenus, c'est certainement parce qu’ils avaient encore des choses à faire et accomplir pour leurs nations. Ces hommes font partie de la race des hommes rares au monde ».

Revenir au pouvoir deux fois, n'est pas un problème de volonté mais plutôt de destinée. Parmi ceux-ci, figurent les présidents Charles De Gaules, Mathieu Kerekou, Denis Sassou Nguesso, Vladmir Poutine et bien d'autres...

C’est finalement sa mère Emilienne Mouebara, paix à son âme, qui a aidé son fils dans la construction de son personnage politique. Sassou N’Guesso en parle peu en public de cette femme qui avait l'âme généreuse et qu'elle a transmis ce qu'il y a de plus beau au président congolais, l'ambition d'être utile.

Que peut-il bien lui rester à accomplir encore aujourd’hui ?

Nous avons l'agréable pressentiment que les prochaines années s'annoncent pleines de surprises.

Après tout Denis Sassou N’Guesso n'a que 76 ans.

Joyeux anniversaire Otchouembé, le « lutteur » en langue mbochi.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner