Déjeuner de travail entre Emmanuel Macron et Denis Sassou N’Guesso

Le président français, Emmanuel Macron et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso ont eu l’honneur de goûter à la gastronomie française, mardi dernier, sur la terrasse du palais de l’Elysée.

Pour Emmanuel Macron et Denis Sassou N’Guesso, le chef étoilé de l’Elysée qui avait pour défi de ravir leurs papilles a mis les petits plats dans les grands.

Afin de coller aux mieux aux attentes des dirigeants politiques, le chef de l'Élysée a planché sur le menu il y a un mois.

Sur ce cliché, on peut voir Macron et Sassou N’Guesso souriants et visiblement détendus.

Aujourd'hui, les us et coutumes ont quelque peu évolué, mais les déjeuners continuent de revêtir une importance primordiale. Certains experts parlent même de « diplomatie de la table ».

C’est devenu un passage obligé, mais c'est une avancée diplomatique. On pense toujours que les relations sont davantage pacifiées lorsqu'on est à table. On est en situation d’égalité.

Ce sont des moments relativement intimistes. Et aux yeux du monde, cela veut dire qu'il y a un rapport particulier entre les deux chefs d’Etats et entre Paris et Brazzaville.

Riche en décorum et convoité, le déjeuner d'État constitue le moment incontournable des visites d'État. Le chef des cuisines de l'Élysée et son équipe, déjà coutumiers d'un certain standing, mettent alors les petits plats dans les grands pour satisfaire les personnalités.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville