Le gouvernement réfléchit sur les modalités de mise en œuvre de l'accord Congo-FMI

Après la fête, l’heure est au travail pour le profit du mieux-être collectif. Pour ce faire, le gouvernement congolais est en conclave à Kintelé, au nord de Brazzaville, pour réfléchir profondément sur les modalités de mise en œuvre de l'accord Congo-FMI signé le mercredi 11 juillet 2019 à Washington aux USA. Le montant approuvé dans le cadre de ce programme est de 448,6 millions de dollars américains, soit un peu plus de 224 milliards de francs CFA.

Pour le premier ministre Clément Mouamba, qui préside ce séminaire, «il faut que l’exécutif se mette en ordre de bataille pour réussir ce programme » qui vise à renforcer la capacité du gouvernement à investir dans les infrastructures et le social.

Grâce à sa détermination éprouvée et l’appui inestimable de ses partenaires, le Congo vient de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ce programme triennal de réformes vise à améliorer la situation des finances publiques et de l’économie nationale.

Pour cela, une bonne partie du premier décaissement (80%) devrait être allouée au financement des hôpitaux, des écoles, de l’accès à l’eau et l’électricité, y compris des programmes des filets sociaux « Lisungui ».

Dans son discours à la Nation du 14 août 2019, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a salué ce résultat acquis après des négociations longues et complexes.

Pour le numéro un congolais, cet objectif atteint ne saurait être une finalité. Il constitue un nouvel appel à la mobilisation et à un engagement sans faille.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville