Congo – UA : L’Union Africaine favorable à l’harmonisation des initiatives sur la Libye

La situation politique et sécuritaire en Libye, avec le bombardement d’un centre de migrants dans la ville de Tripoli n’a pas échappé à l’attention des chefs d’État qui se sont retrouvés à Niamey sous la direction du président Denis Sassou N’Guesso.

Une réunion consacrée à la situation en Libye, s’est tenue à Niamey, en marge du sommet extraordinaire de Niamey. Cette réunion a été présidée par Denis Sassou-N’Guesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Au terme de ladite réunion, les chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations devant la pluralité des médiations qui compliquent, ainsi, le dossier libyen. L’Union Africaine se dit favorable à une harmonisation des initiatives.

Denis Sassou-N’Guesso a, également, eu des échanges avec certains de ses homologues. Quatre chefs d’Etats l’ont, en effet, rencontré, dimanche soir : Alpha Condé de la Guinée, Faure Gnassingbé du Togo, Sahle-Work Zewde d’Ethiopie et d’Antoine Felix Tshisékédi de la RDC.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville