Gouvernement : vers un remaniement avant août prochain ?

La très forte présence médiatique des membres du gouvernement en ce moment laisse penser qu'un remaniement est en préparation. Il pourrait intervenir avant août 2019. Les ministres se démultiplient en ce moment pour défendre la politique de l'exécutif.

Ils explorent les pistes et les domaines médiatiques, chacun dans son style : émissions, déplacements, fond des dossiers, petites phrases… C'est un signe avant-coureur. D'un remaniement ?

C'est ce qui circule dans les couloirs du gouvernement. Ce remaniement pourrait intervenir en août prochain. Certains jugés trop peu efficaces pourraient devoir quitter l'exécutif.

Rien ne dit que ce serait un large rebattage des cartes.

D'ailleurs, un remaniement commence toujours par deux formules : « ça n'intéressera personne » et « c'est un réajustement technique ». Et puis ça dure une semaine tandis que les congolais adorent cela, un peu comme quand un coach change la composition de l'équipe.

Sauf coup de théâtre, l'acte III du quinquennat devrait être porté par Clément Mouamba, parti pour rester à la Primature.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville