Denis Sassou N’Guesso devient docteur honoris causa par l'institut d'État des relations internationales de Moscou

L'institut d'État des relations internationales de Moscou a été le théâtre d’une cérémonie symbolique : le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, au terme de sa visite officielle en République fédérale de Russie, y a reçu ses insignes de Docteur Honoris Causa de l'institut d'État des relations internationales de Moscou pour son œuvre diplomatique dans le monde.

Ce titre universitaire très prestigieux et souvent significatif en terme de relations diplomatiques, vient honorer un indéfectible défenseur de la paix en Afrique et dans le monde.

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs.

Il s’agit avec ce titre d’honorer des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres, aux Arts…

À Moscou, Denis Sassou-N’Guesso a eu les honneurs de la Douma et du Kremlin, un passage devant les parlementaires russes, puis un entretien en tête à tête avec Vladimir Poutine.

La Russie et le Congo-Brazzaville vont renforcer leur coopération militaire. Des conseillers militaires seront envoyés par Moscou à Brazzaville pour assurer des missions de formation et de maintenance.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville