Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville après un séjour de travail à Oyo

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville ce mercredi 15 mai 2019 après un séjour de travail à Oyo dans le département de la Cuvette (nord).

Au bord de l’Alima, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a honoré la mémoire de sa défunte mère, Émilienne Mouébara, en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe, le 10 mai dernier, au cimetière familial d’Oyo. Il s’est incliné aussi tour à tour sur les tombes de sa fille aînée, Edith Lucie Bongo Ondimba et de son frère Ambendet.

Denis Sassou N'Guesso a reçu en audience Akinwumi Adesina, président de la BAD, samedi 11 mai 2019.

Le financement par la BAD des projets intégrateurs au Congo a été au centre de cette audience.

Du projet de pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa à celui du corridor Ouesso-Bangui-N’Djamena en passant par les initiatives d’entretien des voies navigables et de connexion des villes de Libreville, Dolisie et Brazzaville, la Banque africaine de développement (BAD) contribue à l’accélération de l’intégration en Afrique centrale. Akinwumi Adesina en a dressé la fiche prospective au président congolais.

Denis Sassou N’Guesso a également procédé le lundi 13 mai 2019 à l’inauguration du siège de l’agence locale de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Oyo, en présence du gouverneur de la Banque des États d'Afrique Centrale Abbas Mahamat Tolli.

L’agence de la BEAC à Oyo garantira sans doute, la stabilité et la circulation monétaire, ainsi que la conduite des opérations de changes.

Jack de MAÏSSA/ Les Echos du Congo Brazzaville