Brazzaville : Séance de travail entre Clément Mouamba et le bureau du Sénat

Le décor reste le même, mais les joueurs ont changé. Après le Conseil de cabinet de mardi à la Primature pour éplucher les dossiers économiques et sociaux, le premier ministre congolais, Clément Mouamba a reçu ce mercredi le bureau du Sénat.

Clément Mouamba et le bureau du Sénat espèrent y voir le signe d’une meilleure prise en compte des problèmes liés aux péages sur la RN1, la situation des Ex agents de l'ONPT, la gestion des stocks de sécurité de carburant, et la grogne à l'Université Marien N'Gouabi de Brazzaville.

Sur les péages, la préoccupation du bureau du Sénat a été simple, à savoir le réalisme des tarifs institués par le gouvernement à travers le décret du président de la République, mis en cause par les opérateurs économiques. En effet, ces tarifs impactent négativement toute l’économie réelle du pays, jusqu’au panier de la ménagère. « Nous avons pour cela demandé au gouvernement d’approfondir cette question. Bien sûr, en nous convainquant sur le réalisme des tarifs et en même temps, en nous indiquant quelles seraient les répercussions au niveau de la société », a signifié à la presse, le deuxième secrétaire du Sénat.

Quant aux ex-travailleurs de l’ex-ONPT, le gouvernement, a ajouté le deuxième secrétaire, a donné des assurances du traitement des dossiers administratifs. Une catégorie d’anciens travailleurs ayant été admis à la retraite et qui ne peut pas bénéficier de pensions maintenant doit être prise en compte, au titre de la solidarité nationale.

À propos du stock de sécurité de carburant, le Sénat a rappelé au gouvernement que quand il y a rupture dans le pays, ce sont les entreprises et les citoyens qui en font les frais.

Concernant la grogne à l’Université Marien Ngouabi, le Sénat a demandé au gouvernement d'anticiper sur cette question afin d’apaiser le climat social.

L’échange a été constructif, selon une source proche du gouvernement congolais.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville