Congo – Échanges intracommunautaires au Pool : Mayama a répondu à l’appel du « mbongui »

Après Vindza, la sous-préfecture de Mayama, une autre place forte des troubles sociopolitiques qui ont secoué le département du Pool a tenu ses assises intracommunautaires. Le ministre haut commissaire à la Réinsertion des ex combattants Euloge Landry Kolelas a rehaussé de sa présence lesdits travaux aux cotés des représentants des agences du système des Nations unies.

« Il y a un temps pour tout. Il faut désormais bâtir l’avenir en s’appuyant sur les vertus du pardon, du dialogue de la réconciliation et surtout de l’amour du prochain ». Les mots de l’abbé Barthélémy Bassoumba qui a conduit les travaux du dialogue intracommunautaire et qui assurera la présidence du comité mis en place à Mayama, ont résonné tel un prêche, une prière adressée à Dieu, aux ancêtres et surtout aux hommes, décidés à écrire d’autres pages plus radieuses, que celles qui caractérisent la légende de « Mayama, lieu de douleur et d’angoisse ».

Ainsi, Mayama, premier district du Congo et du Pool a vibré mardi 26 mars, au rythme des échanges intracommunautaires. Dans cette localité où la vie reprend son cours avec le retour des populations et surtout la relance des activités agropastorales, tous, populations, ex-combattants, société civile notamment les autorités religieuses et administration, près de 200 personnes s’étaient donnés rendez-vous au siège de leur district pour dire non à la violence et tourner définitivement le dos à celle-ci.

« La violence a fait reculer notre localité. Nous voulons scolariser nos enfants, nous voulons penser évolution et développement. Nous avons marre de cette violence. Nous avons pris 20 ans de retard », ont déclaré des ex-combattants au bord des larmes.

À l’endroit des fils et filles de Mayama, le ministre haut commissaire à la Réinsertion des ex combattants Euloge Landry Kolelas a demandé de prôner l’amour et l’unité.

Euloge Landry Kolelas les a rassuré que le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso ne ménage aucun effort pour que le Pool tout comme les autres départements du Congo, vivent dans la paix et la concorde.

Le bureau mis en place comprend quatre membres. Il est placé sous la direction de l’abbé Barthélémy Bassoumba, secondé par Jean de Dieu Malanda. Antoine Nganga a été désigné secrétaire alors que le poste de trésorière a été confié à Anastasie Bikoyi.

À son arrivée dans cette localité de Mayama, qui fut un lieu de bagne pour André Grénard Matsoua pendant la colonisation, le ministre haut commissaire à la Réinsertion des ex combattants Euloge Landry Kolelas est allé, en compagnie de sa délégation et du sous préfet de Mayama, Bernard Ndoulou, s’incliner sur la tombe des résistants André Matsoua, Mbiémo et Milongo et y a déposé une gerbe de fleurs.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville