Congo – Chine : Brazzaville salue la nomination de Huang Xia comme envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs

Les autorités congolaises ont salué la promotion de Huang Xia, ancien ambassadeur de Chine au Congo, qui a été nommé en qualité d’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour les Grands Lacs. Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, Huang Xia, diplomate chevronné et sympathique, sera amené à côtoyer, entre autres chefs d’États, le président Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.

Mis à part le représentant permanent chinois au Conseil de sécurité, Pékin n’avait encore aucun diplomate à un poste hiérarchique élevé à l’ONU. Ancien ambassadeur au Niger, au Sénégal et en République du Congo, Huang Xia, qui a aussi été en poste au Gabon et en France, devient donc le premier envoyé spécial d’origine chinoise.

Sa nomination est symbolique à plus d’un titre : elle marque l’ambition de plus en plus revendiquée de Pékin à se faire voir et entendre au sein de l’ONU.

La Chine est le deuxième contributeur financier au budget régulier et au budget du maintien de la paix et entend bien récolter des bénéfices de son implication financière. Elle souligne aussi la place centrale que la Chine occupe dans le développement et la pacification du continent africain que ce soit à travers des contrats commerciaux ou l’envoi de casques bleus.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville