Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville pour Addis-Abeba

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville ce jeudi 17 janvier 2019 pour Addis-Abeba en Éthiopie.

Dans la capitale éthiopienne, le numéro un congolais prendra part au sommet extraordinaire de l’UA consacré à la situation post-électorale en RDCongo.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement sont conviés à un “sommet de crise” pour plancher sur la crise sociopolitique au lendemain des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC). Un communiqué de l’Union parle de sommet de haut niveau pour ce jeudi 17 janvier 2019.

Ce sommet se tient à l’initiative du président Rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA.

Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine (UA) S.E. Paul Kagame a l’intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau de (16) chefs d’État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo,” peut-on lire dans l’invitation.

Bien avant, les Chefs d’État et de gouvernement l’organisation sous-régionale, la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC), devra tenir une réunion à cet effet et faire des recommandations. Lesquelles recommandations seront soumises à leurs pairs à la grande rencontre.

Félix Tshisekedi de l'UDPS vient de remporter l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Selon les résultats provisoires donnés par la Céni, il s’impose avec 38,5% des voix devant un autre opposant, Martin Fayulu, et le candidat du parti au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary.

Pour le fils de l'opposant historique, Etienne Tshisekedi, c'est la consécration, mais c'est aussi une victoire dans l'ombre du père.

Pendant que les partisans du gagnant, Félix Tshisekedi, craignent que la victoire leur soit reprise et confisquée, ceux de la coalition Lamuka, qui soutiennent Martin Fayulu, croisent les doigts pour que la Haute cour reconnaisse "leur victoire" qui a été " volée".

Des milliers de documents qui ont fuité le 15 janvier dernier vers des médias étrangers prouveraient que Martin Fayulu est le véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre. Le candidat de la coalition Lamuka aurait obtenu près de 60 % des voix selon ces données.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville