Congo – U.E. : La réinsertion des ex combattants au centre des échanges entre Euloge Landry Kolelas et Raoul Mateurs Paula

Dans son message sur l’état de la Nation le 29 décembre dernier, le président Denis Sassou N’Guesso avait fait de la réinsertion des ex combattants, un des axes forts des actions à mener en cette nouvelle année dans le département du Pool, tout en félicitant les différents partenaires qui accompagnent le Congo dans ce processus.

« Il nous faut, à présent, réussir la réintégration des ex-combattants », disait le président de la République. Faisant de ce discours-programme un axe d’orientations, le Haut commissaire Euloge Landry Kolelas s’attelle à la tâche avec l’appui des partenaires investis dans ce processus.

Aussi, prélude au plaidoyer sur la mobilisation de ressources financières en vue de l’aboutissement du programme Désarmement, Démobilisation et Réintégration, DDR, le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants a reçu en audience Raoul Mateurs Paula, nouveau représentant de l’Union européenne au Congo.

Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont échangé sur les acquis de cette coopération combien fructueuse entre l’Union européenne et le Congo, avant d’évoquer ses perspectives sur un avenir proche, notamment l’action de réintégration des ex combattants, mais aussi la situation des populations dont l’état de vulnérabilité socioéconomique nécessite un accompagnement.

Passant en revue l’action de l’Union européenne au Congo, Raoul Mateurs Paula, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Congo dans ce processus salutaire.

Euloge Landry Kolelas et son hôte se sont convenus de la régularité des contacts afin d’aboutir dans des délais relativement courts, à des résultats concrets sur le terrain.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville