Plus de visas entre le Congo et la Russie

L’accord sur l’exemption de visas pour les Congolais détenteurs de passeport diplomatique et de service est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Les ressortissants de l’un des deux Etats contractants peuvent désormais entrer sur le territoire de l’autre Etat, d’en sortir ou d’y transiter sans visa, a annoncé, à la presse, l’ambassadeur de Russie au Congo, Valery Mikhaylov.

On rappelle que l’accord entre le gouvernement congolais et le gouvernement de la Fédération de Russie relatif à l’exemption des visas pour détenteurs de passeports diplomatiques ou de passeports de service a été signé à Brazzaville le 18 décembre 2014.

Conformément à cet accord les citoyens d’une des Parties titulaires de passeports diplomatiques ou de service en cours de validité ont le droit de séjourner, entrer, sortir, passer en transit sur le territoire de l'autre Partie sans exigence de visa pour une durée de 90 jours de la date d’entrée.

L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il vise à développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Son application permet également de donner plus d’ampleur aux échanges bilatérales de délégations officielles, à la tenue de négociations et de consultations de différent niveau dans le domaine économique, militaire, humanitaire, scientifique, technique et culturel.

Le Congo et la Russie ont noué leurs relations diplomatiques depuis plus de 50 ans.

Germaine Mapanga

banner