Crise du Pool : Denis Sassou Nguesso fait le point aux sages du Niari et de la Bouenza à Oyo

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, en séjour de travail à Oyo dans le département de la Cuvette (nord) depuis le mardi 30 octobre dernier, a devisé avec les sages du Niari et de la Bouenza (sud), notamment sur le processus de paix engagé dans le département du Pool après la signature de l’accord du 23 décembre, à Kinkala, mettant un terme aux violences qui secouent ce département depuis avril 2016.

«Le processeurs de ramassage des armes dans la région du Pool va prendre fin dans quelques jours. A l’issue de cette opération, tout détenteur d’une arme de guerre tombera sous le coup de la loi », a déclaré le président de la République.

« Nous avons pu ramasser dans le département du Pool, près de 8.000 armes de guerre, de chasse, des engins de destruction du genre grenades, roquettes, explosifs qui ont été remis à la Force publique par des éléments dans ce département », a précisé le numéro un congolais.

Dans un processus aussi complexe que celui du retour de la paix dans le département du Pool, le dénouement de Kinkala, à un moment où le processus se figeait, mérite d’être salué.

En ce sens, et malgré toutes les épouvantes compréhensibles, Jean Gustave Ntondo, très proche du pasteur Ntoumi, n’a peut-être pas eu tort de parler « d’un grand jour » pour le Congo.

Il est temps donc que la paix revienne, que le train circule à nouveau sur les lignes du CFCO, que les routes nationales et secondaires traversant le Pool ne fassent plus craindre le pire à ceux qui les empruntent dans le noble but de continuer à vivre et travailler.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville