Oyo : L’ambassadeur de Chine au Congo chez Denis Sassou Nguesso pour parler du Forum Chine-Afrique

Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso, en vacances à Oyo dans le département de la Cuvette (nord) a reçu samedi l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin pour parler entre autres, du Forum Chine-Afrique qui aura lieu au mois de septembre prochain à Beijing.

En mai dernier, le président Denis Sassou Nguesso avait reçu une invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, pour participer à la rencontre sur la coopération sino-africaine qui se tiendra en septembre à Beijing, en Chine.

L’invitation a été remise au chef de l’État congolais par l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, lors d’une audience au Palais du peuple.

Le forum de la capitale chinoise offrira l’opportunité au Congo et à la Chine, de consolider davantage leurs relations de coopération et de partenariat, ainsi que les mécanismes de dialogue et de coordination des projets.

À propos des relations entre le Congo et la Chine, Ma Fulin a souligné qu’elles constituent un modèle de réussite de la coopération sino-africaine.

Malgré la crise économique, la coopération reste pragmatique et intense, mutuellement bénéfique, a-t-il dit.

Le dernier forum sur la coopération sino-africaine s'était tenu du 4 au 5 décembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il avait permis aux deux parties de faire l’évaluation de leur coopération et de projeter l’avenir à travers un partenariat gagnant-gagnant.

Le chef de l’État chinois, Xi Jinping, avait à l'occasion, annoncé une aide à l’Afrique d’un montant de soixante milliards de dollars américains destinés, entre autres, à l’industrialisation, à la mécanisation de l’agriculture, au développement des infrastructures de base et de l’économie du continent.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville