Congo – Processus de paix au Pool : Première apparition publique du pasteur Ntumi

Conduite par son président, Séraphin Ondélé, la commission ad hoc mixte paritaire pour la paix au Pool a rencontré le pasteur Ntumi au village Mihété, dans le district de Vindza. Cette rencontre qui marque la sortie officielle du pasteur Ntumi, s'inscrit dans le cadre du lancement du ramassage des armes dont les deux parties affinent les derniers réglages.

Alors qu'on l'attendait du coté de Mayama, la première apparition publique du pasteur Ntumi a eu lieu mardi 21 août à Mihété, à quelques encablures de Vindza, sur l'axe Mayama-Vindza.

Face à la commission ad hoc, le pasteur Ntumi qui est apparu serein, accompagné de quelques uns des ses éléments, s'est voulu confiant, quant à l'aboutissement du processus de ramassage des armes détenues par ses hommes.

Toutefois, profitant de l'occasion, le pasteur Ntoumi a décliné des préoccupations somme-toutes personnelles, notamment le manque de logement, évoquant le fait que ses domaines et résidences demeurent à ce jour occupés par des éléments de la Force publique.

Avant de regagner la forêt où il a dit résider toujours, faute de logement dans ses lieux de résidences personnelles, le pasteur Ntumi a eu un entretien en conclave avec les membres de la délégation du CAMP.

Une cérémonie officielle portant sur le lancement officiel du ramassage des armes sera organisée dans les tous prochains jours à Mayama.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville