Présidentielle de 2021 au Congo : Déjà, le choc des ambitions

Ça bouge déjà et cela va bouger encore car l’effervescence politique notée ces derniers temps ira crescendo au fur et à mesure que l’on s’approche de l’élection présidentielle de 2021, notamment avec l’explosion des ambitions personnelles des responsables de formations politiques, chacun ayant son petit agenda caché. C’est le cas du ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya qui aurait des ambitions pour 2021, croit-on à Brazzaville.

«Il commence à prendre trop de place et à faire peur, c'est un ancien de Total et on le soupçonne d'avoir dans sa poche les pétroliers de Pointe-Noire » murmure-t-on à Brazzaville.

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, Lamyr Nguelé a dans un rapport rendu public le 31 juillet dernier, dénoncé les détournements de fonds publics orchestrés par le ministre des Hydrocarbures Jean-Marc Thystère-Tchicaya, notamment entre 2015 et 2017.

Une source au sein du PCT, le parti au pouvoir, confirme que l'attaque est politique.

C’est dire que pour la présidentielle de 2021, s’annonce déjà un choc des ambitions. Reste maintenant à voir son impact sur la vie des populations.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville