Congo – Drame de Chacona : L'État prendra en charge les obsèques des victimes

À sa demande, le ministre de l'Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou a reçu le vendredi 3 août à Brazzaville, les familles des jeunes décédés au commissariat de Chacona. Dans un climat apaisé, les deux parties ont abordé les questions liées aux obsèques, ainsi que des suites judiciaires de cette affaire.

Une atmosphère pesante. Il a fallu aux deux parties, se surpasser pour se faire entendre. Et pour cause,  les parents ont illico rendu le gouvernement responsable de la mort de leurs enfants.

Le ministre Mboulou qui a reconnu ce tort, au nom du gouvernement, a dit toute sa compassion pour ce deuil qui frappe les familles et promis que tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur les causes de ce drame qui n'honore pas la police, encore moins la République.

Pour l'heure, parents des victimes et ministère de l'intérieur se sont accordés sur l'organisation des obsèques. À cet effet, le ministre de l'intérieur a annoncé que le gouvernement prendra en charge la totalité des frais y afférents, de l'organisation des veillées funèbres, jusqu'aux obsèques.

À l'issue de la rencontre, les parents des victimes se sont dits apaisés et rassurés, tant le ministre a eu à leur endroit, une attitude responsable. Ils ont unanimement convenu d'ouvrer ensemble dans la quiétude, car nulle action, quelle que violente qu'elle soit, ne pourra rendre la vie aux enfants décédés.

La date des obsèques n'a pas encore été fixée, sans doute tiendra t-elle compte des impératifs médico-légaux.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville