Assemblée nationale : Séance de questions orales au gouvernement congolais ce vendredi

Une séance de questions orales au gouvernement congolais sur des questions qui touchent des sujets brûlants d'actualité aura lieu ce vendredi 3 août 2018, à partir des 11 heures, au palais du Parlement à Brazzaville.

La Constitution congolaise prévoit cette séance au cours de laquelle les ministres répondent aux questions orales des députés. Elle constitue ainsi un moyen privilégié de contrôle parlementaire de l'action gouvernementale. Cela fait partie du travail d’évaluation et de contrôle des députés.

Pour bon nombre d'observateurs, la période des questions et réponses orales qui donne parfois lieu à de vifs échanges, est vue comme une joute où députés et ministres cherchent à marquer des points sur leurs adversaires. C'est aussi la partie des travaux parlementaires qui reçoit la plus grande couverture médiatique.

Elle est rapidement devenue la période des travaux de l'Assemblée nationale la plus connue et la plus suivie par la population. Une grande partie de celle-ci se montre très sévère au sujet de cet exercice quotidien où domine souvent l'esprit partisan.

On rappelle qu’un ministre à qui une question est adressée peut refuser d'y répondre, notamment s'il juge contraire à l'intérêt public de fournir des renseignements demandés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville