Congo – Personnalités politiques : Ndala Graille échappe à sa troisième condamnation à mort

Après deux sentences de condamnations à mort prononcées contre lui par des ''cours révolutionnaires d'exception'' mais jamais exécutées, Claude Ernest a connu mercredi 18 juillet une troisième condamnation à mort, et a été ''passé par les armes'' des réseaux sociaux.

'' Ndala Graille est mort, paix à son âme''. La rumeur venue on ne sait d'où a fait le tour des réseaux sociaux mercredi, prenant de plus en plus des proportions d'un fait avéré, tant certains ont cru ''tenir l'information de source sûre''.

En fait de nouvelle, c'est une grosse rumeur, un ''fake-news'', comme il en naît désormais d’invraisemblables sur le net, qui une fois de plus a condamné à mort un homme politique congolais, en le donnant pour mort.

De source bien informée et proche de sa famille, le tribun Ndala est bel et bien en vie et est en villégiature dans l'Ouest de la France.

Il y a quelques mois, donné pour mort sur le net, Itihi Ossetoumba Lékoundzou s'était vu obligé d'en apporter le démenti au moyen d'une vidéo diffusée par le même canal. Sans doute Claude Ernest Ndala laissera t-il cette rumeur mourir de sa propre mort.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville