Présidentielle 2016 : Pascal Tsaty Mabiala candidat

Le Conseil national de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), a unanimement retenu dimanche à Brazzaville, la candidature de Pascal Tsaty Mabiala, 66 ans, à la présidentielle de mars 2016, a annoncé le porte-parole du parti créé par Pascal Lissouba, Honoré Sayi.

«Pendant la campagne présidentielle, face à la dictature nous opposerons le courage, face à la tricherie nous opposerons la vigilance et face au doute nous opposerons l'enthousiasme et la détermination », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala, député et président du groupe parlementaire Upads à l'Assemblée nationale, ancien ministre de la Défense du président Pascal Lissouba.

Et d'ajouter : « Entre le plus fort et le plus faible, il n'y a qu'une chose qui les différencie, c'est l'état d'esprit. C'est pour dire qu'il n'y a ni de plus fort ni de plus faible. Tout est possible. »

Parti créé au sortir de la conférence nationale de 1991, l'UPADS a remporté les premières élections pluralistes de 1992. Il n'avait pas présenté de candidat à la présidentielle de 2002 et celle de 2009.

Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’Upads est le quatrième candidat d'opposition à se présenter face au président sortant, Denis Sassou Nguesso.

Germaine Mapanga

banner