Congo – Obsèques : André Obami Itou a reçu l'hommage de la Nation

Les obsèques de André Obami Itou ont eu lieu le 3 mai au palais des Congrès des Brazzaville. Le chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso, assisté des corps constitués, a salué le 3 mai à Brazzaville, la mémoire de l'ancien président du Sénat de 2007 à 2017.

Musique funèbre, dépôt de gerbes de fleurs, réconfort à la famille éplorée, la cérémonie du palais des Congrès était empreinte d'émotion et de gravité, pour l'adieu à André Obami Itou, décédé le 23 avril dernier.

L’oraison funèbre lue pour la circonstance par le président de la Commission défense et sécurité du Sénat, Gabriel Zambila, retraçant la vie de l’illustre disparu, a révélé qu’il y a beaucoup de choses à retenir sur l’immensité de l’action d’André Obami Itou ainsi que la profondeur de son esprit qui ont fait de lui un homme complet.

La vie d’André Obami Itou « a été caractérisée par un parcours administratif, politique, parlementaire, sportif et associatif. Il a été une des grandes figures politiques que notre pays a connues », a déclaré Gabriel Zambila.

Né en 1940 à Eponé, district de Gamboma, dans le département des Plateaux, André Obami Itou a brièvement exercé le métier d'enseignant avant de s’engager dans l’administration. « On retiendra pour sa carrière qu'André Obami Itou a exercé plusieurs fonctions », a ajouté le président de la Commission défense du Sénat.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville