Congo/Maroc : tous les accords signés pendant la visite du roi Mohamed VI à Brazzaville

Une moisson de contrats a été finalisée au cours de la visite du roi Mohamed VI à Brazzaville, confirmant la bonne tenue des échanges entre le Maroc et le Congo.

C'est plusieurs accords qui ont en effet été paraphés, notamment sur la promotion et la protection réciproque des investissements, une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

Il y a également un accord dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture maritime et un autre concernant la réalisation d’un point de débarquement aménagé au Congo.

Les deux pays ont conclu aussi deux accords-cadres de coopération dont l’un dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage et l’autre en matière de logistique. Ils ont signé un protocole dans le domaine de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, ainsi qu’un protocole d’accord de partenariat en matière de formation dans le domaine de la santé.

Le Congo et le Maroc ont signé un accord de coopération dans le domaine du tourisme ; un accord-cadre de coopération en matière d’énergie ; un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables au Congo avec Maroccan agency for sustainable energy (MASEN) ; un protocole d’accord entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et le Centre de recherches géographiques et minières (CRGM) du Congo portant sur la coopération scientifique et technique.

Enfin, une convention de partenariat entre l’hôpital Cheikh Zaïd hôpital universitaire international et le centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a été conclue, de même une convention-cadre de coopération entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et l’agence marocaine de la coopération internationale et le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi du Congo.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville