Congo : Parfait Kolélas invite le pasteur Ntoumi à ne pas lier le sort du Pool à la libération des prisonniers politiques

Au lendemain de la sortie médiatique du pasteur Ntoumi, chef des miliciens Ninjas Nsiloulous, l'opposant et candidat malheureux à la présidentielle, Guy-Brice Parfait Kolélas, a recadré vendredi son ancien allié. Il l'a invité à ne pas lier le sort du Pool à la libération des prisonniers politiques au Congo-Brazzaville.

«La pacification du département du Pool ne doit pas être liée au sort des prisonniers politiques. Ça n’a pas de sens », a déclaré Guy-Brice Parfait Kolélas, député de Kinkala, la ville préfecture du département Pool (sud).

«L’accord trouvé constitue un grand pas vers la sortie de crise dans le Pool. C’est pourquoi nous félicitons les signataires. Nous devons tous maintenant nous engouffrer dans cette ouverture pour aplanir les zones d’ombre qui persistent», a-t-il ajouté.

Le pasteur Ntoumi a posé plusieurs préalables à l’accord signé le 23 décembre dernier à Kinkala, sans pour autant le remettre en cause.

Levée des mandats d’arrêt, amnistie générale, réinsertion politique et socio-économique des insurgés, libération des prisonniers politiques, indemnisation des populations sinistrées, dialogue national inclusif sous l’observation internationale… Toutes ces questions restées sans réponses doivent être débattues entre des représentants des Ninjas Nsiloulous et ceux du gouvernement, selon le pasteur Ntoumi.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville