Congo – Festivités : Commémorations du 59ème anniversaire de la proclamation de la République

Les congolais se sont rassemblés à la place de la République, anciennement place de Centre culturel français autour du président Denis Sassou N'Guesso ce mardi, pour les commémorations de la journée de la proclamation de la République.

Depuis 7 ans déjà, le Congo célèbre chaque 28 novembre, la journée de la proclamation de la République.

Le rituel de la levée des couleurs exécuté par un élément des Forces armées congolaises, a été un moment solennel vécu dans un élan patriotique, en ce sens que le drapeau est l'un des emblèmes fédérateurs de la nation congolaise.

S'en est suivi l'exécution de l'hymne national, avant l'allocution d'usage.

Dans son mot de circonstance, le ministre Claude Alphonse Silou a rappelé ce moment de communion autour des valeurs de la République.

Les célébrations de cette année 2017 ont été placées sous le thème du travail. Le travail, credo du président Denis Sassou N'Guesso, auquel il n'a cessé de convier les concitoyens, a dit le ministre Silou.

Certains congolais qui se sont distingués dans leurs domaines d'activités ont été décorés par le président de la république. Parmi eux, un échantillon de huit personnes a été reçu, au nombre desquels Zoba Casimir Zao fait commandeur dans l'ordre du mérite congolais, Christophe Mbouramoué fait commandeur dans l'ordre du mérite universitaire ou encore Joséphine Bouanga.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville