l’Udr-Mwinda prêt à accompagner Sassou Nguesso dans la résolution de la crise dans le Pool

Le président de l’Union pour la démocratie et la République (Udr-Mwinda), Guy Romain Kinfoussia a déclaré que l’opposition est prête à accompagner le président de la République, Denis Sassou Nguesso dans la résolution de la crise dans le département du Pool (sud).

Guy Romain Kinfoussia a fait cette déclaration à l’issue de la 5ème session extraordinaire du conseil national de l’Union pour la démocratie et la République organisée à Brazzaville le 20 mai 2017.

«Nous disons que le pays est traversé par une crise sociale, électorale et sécuritaire. Il est nécessaire que le chef de l’Etat l’éradique par tous les moyens. Nous sommes prêts à l’accompagner dans la résolution de cette crise, s’il le souhaite. J’entends par nous, les partis et groupements politiques de l’opposition. On ne doit pas fermer les yeux devant l’évidence, parce que les Congolais meurent dans le Pool », a déclaré le président de l’Udr-Mwinda, parti de l’opposition qui a plus d’assises dans le département du Pool.

Depuis un an le département du Pool est secoué par des combats. Ils opposent forces de sécurité et les partisans de l'ancien chef rebelle, Fréderic Binsamou alias le Pasteur Ntoumi.

En novembre 2016 à Brazzaville, Sassou Nguesso a demandé aux populations et aux leaders politiques du Pool de tourner le dos à Ntoumi et sa milice privée afin de mettre ce dernier hors d’état de nuire.

Germaine Mapanga